Sport17.fr > Actualités football > Les Maritimes à la fête
 
 

Division d'Honneur

Les Maritimes à la fête

0 commentaire
 

Mardi 29 Novembre 2011

Les Maritimes à la fête
 
Les Maritimes à la fête

Tous deux vainqueurs ce weekend, La Rochelle et Royan occupent respectivement la 2ème et la 4ème place du championnat. Une première depuis longtemps.

On n'avait pas plus vu ça depuis longtemps, trop longtemps. Les deux représentants charentais-maritimes engagés dans le championnat de DH trustent les premières positions du classement et semblent en mesure de jouer les premiers rôles jusqu'à la fin de la saison et pourquoi pas être dans la course à l'accession à la CFA 2. Une situation que l'on avait du mal à imaginer il y a encore quelques semaines quand Royannais et Rochelais flirtaient avec la zone de relégation. Désormais les deux formations enchainent les victoires et se sont installées dans le haut de tableau avec la ferme intention de ne pas en redescendre. Pour chacune, un déclic a été décisif dans ce brutal changement de décor.

Dans les premières rencontres, le RVAFC peinait pour trouver le bon rythme. Jouant plutôt bien au football les hommes de Pascal Ferré payaient toujours un cruel manque de réalisme. Avec trois défaites lors des quatre premières journées, Royan était mal en point mais la coupe de France va éclaircir le ciel sombre de la côte de Beauté. En éliminant Châtellerault, équipe de CFA 2, au 4ème tour début octobre, ils ont pris conscience de leurs qualités et enchainent depuis les bons résultats. Cinq victoires lors des six derniers matches, voilà de quoi ragaillardir un groupe. Samedi soir, c'est Chauvigny qui est venu se casser les dents et repart de Royan la queue entre les jambes, battu 3 buts à 1. Dans cette période faste, le seul couac a eu lieu...devant La Rochelle. Car si le RVFC sourit, que dire du FAR ? 11ème au lendemain de la 5ème journée après un piteux match nul face à Montmorillon (0-0, NDLR), La Rochelle était en crise. Une crise qui a eu raison de Julien Sampédro. Remercié, il laissait sa place sur le banc de touche à un homme d'expérience au CV bien rempli, Joël Beaujouan. Une arrivée dont l'effet fut immédiat, c'est peu de le dire. Après 5 matches de championnat à la tête du Football Atlantique Rochelais l'ancien entraineur du Havre en D1 (ancienne Ligue 1) possède un bilan de...5 victoires ! Outre les résultats, l'équipe propose enfin du jeu à ses supporters, pour preuve leurs 14 buts inscrits au cours de ces 5 succès, les trois derniers ayant été marqués samedi soir contre Buxerolles (3-0, NDLR).

Le football maritime manque de résultats depuis de trop nombreuses années alors ce regain de forme de La Rochelle et Royan sonne comme une mini-révolution. Une montée en CFA 2 n'est peut être donc pas qu'une utopie...

football - - Les Maritimes à la fête

Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire